J’ai grandi en Bourgogne, au centre-est de la France. Excellente élève, mais combien indisciplinée en classe!

 

Ne restant jamais en place, j’avais besoin de bouger, de m’amuser, de mettre à profit toute ma créativité! 

2 - Copy.jpg

De leur côté, mes parents avaient déjà tracé ma route : je deviendrais comptable, au service de l’entreprise familiale. Une employée modèle… Oh que non, il n’en fut pas ainsi! J’ai décidé d’étudier en micro et macro économie, autant en France qu’au Canada, obtenant ainsi un doctorat en ces matières. Lors d’un voyage-découverte yoga et tai-chi au Québec, c’est le coup de foudre! Je suis subjuguée par les Québécois, leur attitude accueillante, franche et dynamique. Malgré les réticences de mes parents et amis, dès mon retour en France, je mets tout en œuvre pour préparer mon déménagement dans La Belle Province. J’y suis déjà attendue à l’Université McGill, où de 2013 à 2020 j’ai enseigné la micro et la macro économie, ainsi que Vie politique canadienne, puis à l’Université Concordia par la suite.

Ayant également occupé un poste d’économiste junior pour la Commission européenne à Bruxelles, l’économie est pour moi une véritable passion! Pour le premier ministre français, j’étais responsable de développer des scénarios prévisionnels pour l’état de la France en 2025. Précédemment membre du Cercle des économistes européens, j’assurais également la rédaction de rapports de gouvernance pour différents parlementaires européens.

Devenue résidente permanente au Québec, j’ai travaillé en prévisions macroéconomiques pour le Québec, le Canada et les États-Unis, ainsi que pour l’Amérique du Sud. Je me trouve réellement dans mon élément!

Une succession d’événements feront en sorte que je me retrouve maintenant dans la magnifique ville de Terrebonne, dans la région de Lanaudière.

Par le plus grand des hasards, je découvre l’Église d’Emmaüs, où je serai accueillie par une grande communauté, des gens de cœur qui faciliteront mon intégration au Québec, tout en m’aidant à développer encore davantage ma spiritualité. Des rencontres valorisantes, gratifiantes, qui contribueront et favoriseront la rédaction de mon livre De la naissance à l’éclosion.

Par sa lecture, vous découvrirez comment une jeune Française, profondément en amour avec le Québec, est actuellement en voie de devenir citoyenne canadienne à part entière!