Rechercher
  • Adeline

En visite à l'Église Anglican

Oups j'ai écris Anglicans mais j'ai largement pensé protestants, même attitude, même difficulté.

Comment ça et que s'est il passé? Pourquoi protester?

Pourrais tu nous expliquer?

En vérité j'aime toujours prier.

Et puis le destin m'a tourné à le faire en anglais. Non, non pas tous des anglais mais plus des non-francophones. OIui ils nous acceptent tous et toutes màemes les francos. Ils ont une véritable manière et des façons de faires que je ne connais pas car je ne les exécutent pas. Oui ils sont canadiens-anglophones. Ces façons et manières me semblent étranges. Irritables. Étranges? Oui serait ce car ÉTRANGEr? Oui sûrement ils te le sont. Mais ne serait ce pas toi l'étrangère? Je te pensais être née à Paris, en France. Ok c'est moi l'ÉTRANGÈRE. Oui oui oui.

Mais avant c'était en espagnol avec des salvadoriens la différence était absente ou peu présente. Comme je te disais tout le problème est avec les canadiens-anglophones. Parlent ils trop vite sans se soucier de toi?

Non, non ce pas l'anglais le problème: ils sourient poliement et semblent me comprendre. Mon charme de jeune française peut-être. Sais pas.


En fait tout ce problème a explosé avec Zoom ( logiciel pour se rensontrer dans lequel je suis grâcieusement invitée). Que t-ont ils faits? Agressions? Irrespect?

Ça ne m'étonne pas des anglos.


Mais voyons ces gens sont adorables avec moi. J'apprends toutes sortes de choses avec eux. Bah je comprends pas ton problème.


D'accord je te le dis.

Premièrement ils sont très très grands et minces voir immenses. Moi qui sui suis relativement grande bein ils m'impressionnent.

Deuxièment ils ne bougent pas leurs mains quand ils parlent. Dos bien droit et léger sourire plein de compassion et de retenue même lorsque j'ose dire une blague à se rouler à terre. Leurs bras et leurs mains semblent coller sur leur buste.

En fait c'est lorsqu'ils chantent et qu'ils jouent une magnifique musique qu'ils les déplient leurs bras à ce moment là. Ils le glorifie et le prie ainsi.

Désolée mes chers Québécois(es) francophones, vous êtes en moyenne plus petits et catholiques alors que mes chers canadiens anglicans sont protestants évidemment et bien grands.

Alors s'ils vous arrivaient d'être en visite dans l'église Anglican, allez y ils vous accueilleront et seront heureux de vous connaître que vous soyez catholiques, protestants juifs ou musulmans, francophones, anglophones allophones que vous bougiez vos bras, ... ou pas.

Venez nous serons présents, Mais pourquoi cette foki farouche et ce besoin de visiter pleins d'églises multilingues?

Belle question peut être aurais je la joie de vous rencontrer. Alors peut être avec vos bras collés ou pas on verra.





Posts récents

Voir tout

Que signifie vraiment être Québécois?

Pour y répondre il m’a fallu passer pas mal de temps à consulter la presse. En fait, quasi, le même temps, que les différents gouvernements Québécois, quand ils ont tenté l’indépendance avant de la pe

Une si belle expérience ce Montréal-New York.

Une si belle expérience ce Montréal-New York. C’était du temps où j’étais étudiante et je m’en souviens (comme toutes vos voitures, le disent, chers québécois) encore. Alors nous nous préparons. Je ne

©2020 par fenêtre sur quelques anecdotes....