Rechercher
  • Adeline

Sur le dos d'un aigle

Hier matin, un bout de page Le Devoir à la main droite alors que pour la main gauche ça sera, une petite bible.


Alors, je me mets à méditer et prier en fermant les yeux. En fait, on peut davantage se concentrer en faisant cela. En vérité, je prie depuis mes 4 ans mais cette pratique s’est intensifiée au contact de l’église d’Emmaus. En fermant les yeux, comme les membres de la communauté de l’église le font, j’entends le petit appel d’un aigle. Il s’approche souvent et doucement de moi. Ce matin, il est un vindicatif et m’invite à monter sur son dos. Je n’en reviens pas et me glisse doucement sur le dos de l’aigle, un véritable Pilote. Une fois montée, il me rassure en disant: dis-moi où tu aimerais aller, et on ira. Tiens-toi, correctement et accroches toi fermement à mon pelage et on décolle, paisiblement. Alors, je dois répondre à cette question si facile car bien présente dans ma tête, je le dis en criant un peu: Westmount. Chez Jane, Mélanie, Adrienne et Pamela.


Ok. Ce n’est pas trop loin alors en quelques vols, on y sera.


Il me dit: tu sais, jolie demoiselle: ce n’est pas souvent qu’on me demande un tel voyage, Terrebonne Westmount, du jamais vu. Peux-tu me dire pourquoi ce souhait si prononcé et immédiat?


Il m’a crié: je t’écoute, vas y raconte. À cet instant, cher(e) lecteur(rice) je me dis dans mon cœur: si, vous lisiez ce bouquin, vous comprendrez et seriez prêt tout comme moi, ce matin à vous rendre à Westmount.


En vérité, mon cher Pilote ces géantes dames de Westmount et de la communauté d’Emmaus dans son ensemble a boulversé ma vie.


Mais pourquoi Westmount?


Cher Pilote, puis je vous demander si un jour, un force divine vous est apparu , vous a touché en vous indiquant les prochaines décisions que vous allez devoir prendre, sinon...


Ok, sinon, ta vie ne sera qu’anxiété et malheurs. Bien sûr, j’ai tenté de vivre, en ignorant cette voix: “vas à Westmount et devient prof pour un temps. Okay? «


Ainsi, je suis devenue chargée de cours à McGill et Concordia Université. Applaudissements des étudiants, charmantes fiançailles à Villeray et toujours cette voix, répétitive « c’est simplement pour un temps limité ».


Nous avions prévu l’achat d’une petite maison à Westmount. Profites-en! Arranges toi, pour te rendre à Westmount, intègres toi, à Westmount. Évidemment, vos différences avec ces géants sont immenses, passe par dessus, écris les , et n’oublie pas de me retrouver. Vas-y, je te soutiendrais


Alors ça y est: rencontre avec Mary, dans le taxi, découverte de l’église Emmaus, non renouvellement de mon contrat d’enseignement, divorce après 7 ans d’amour passionnel, et puis, ce sentiment intense que si je continuais sur ce chemin, et bien je ne serais plus jamais heureuse et aurais manqué ma mission de vie.


La solitude était présente, juste le temps de prier. Voyant Westmount approcher je me permets de dire au Pilote: pourrait on passer par Laval car j’ai des petites histoires à te raconter. Allons-y , chère demoiselle.


Il prend un petit virage aérien et on reprend notre petit vol paisible.


Tu sais, cher Pilote, je me suis souvent demandé ,si je n’avais


pas ce talent subtitle de faire rire. Et si je ne parvenais plu à mettre en place cette humour en tout temps?


Aurais je encore cette reconnaissance et ces sourires pleins de compassion et encourageants?


Et si j’oubliais de réchauffer votre hiver ? Et dites moi, honnêtement cher Emmaus Communauté, m’aimeriez vous pareil si j’osais me présenter aux nombreuses réunions zoom, mal habillée avec le dos courbé. Et si, je n’arrivais plus à obtenir cette intuition qui se présente dans mes mains lorsque j’observe et admire ces magnifiques arbres de Terrebonne?


Parfois cher Pilote, je n’ose qu’à peine leur demander: m’aimeriez vous encore, si j’en venais à gâcher votre image, si classy, en vous interrompant abruptement, très impoliment. Tu sais, cher Pilote, un jour, je deviendrais à mon tour moins jeune et plus sage. , Un jour ma jeunesse aura pris de l’arrière, et j’ai un peur de perdre mon sourire, et d’être une vrai charge pour cette divine communauté d’Emmaus. Sans mon sourire assez reconnu et admiré, je ne pourrais peut-être plus entraîner les membres, ni les faire rire. Je ne ferais que me plaindre et souffrir, en tout temps. C’est aussi vrai, avec vous chers lecteurs, aurais je réussi à convertir mon sourire, en lettres avec des mots, et plus largement en roman? Me le diriez vous , après?


Attends, cher Pilote, pourrais tu m’emmener dans les terres de la Liberté? Pour cela, puis je te suggérer d’aller plus haut?


C’est simplement que je commençais à franchement, bien aimer cette manière de voyager: pas de transport adapté, de bouchons et d’obligation d’avoir du cash.


Il répond assez fermement: je ne sais pas où cet endroit se trouve.


La liberté, elle est dans ton cœur, jolie demoiselle, non? Avec ou pas, ces géants de Westmount. Ici, en France, ou ailleurs. Avec tes prières, en France, ou tes louanges, ou même, rien de tout cela. Dans ton cœur, et arrête de bouger tes mains, tu me fais trembler. De toute façon, je ne peux pas aller plus haut.


Alors chère emmaus communauté, seriez vous encore avec moi pour que je tienne votre main lorsque je n’aurais pas d’autre choix que de tourner la page? Et si c’était vous mes chers, soyez sûrs que je serais bien présente. Si vous le désirez, évidemment. Soyez sûrs, que je verserais mes larmes. Elles couleront sans mépris.


Avant de quitter ce monde, je vous dirais: merci de tout et bon voyage. Dans le pays d’après?!


Un peu attristé le Pilote me répond:


tu sais, jolie demoiselle vous, les humains êtes bien intriguants.


Alors que je m’aperçois qu’on prenait le chemin de retour pour Terrebonne, il m’explique:


Contrairement à nous, les aigles, vous êtes tous bien différents.


Il me semble que vous ne parliez pas tous et toutes la même langue. Oui mais pourtant ,vous avez tous et toutes le même souhait, sans savoir vraiment ce que cela est.


Et puis, aussi, vous avez tous une taille et une couleur de peau différentes.?Dis mois, pourquoi il y a t-I’ll autant de guerres et de conflits ? Et pourquoi faut il toujours que la source de ces conflits soit vos différences? Et puis, qu’une couleur soit absolument supérieure à une autre?


Pourrais-tu m’expliquer, tout cela jeune demoiselle?


Alors je ferme légèrement les yeux et parviens à lui dire, en tremblotant:


Mon cher Pilote, je me suis posée, toutes ces questions en premier lieu, puis je me suis mise à écrire ce livre.


Alors, puis je vous inciter cher lecteur, à imiter ce charmant aigle n’ayant déposé à Terrebonne doucement et paisiblement, à vous plonger passionnément dans mon livre. On y va?

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tous les deux ont 13 ans

Ceci se déroule alors que j’étais animatrice dans un centre catholique de vacances au Québec. Dans le groupe d’enfants qu’il me fallait superviser, se trouvait Roger et James.. C’était un peu les mar

Westmount Terrebonne 11 decembre

Et voilà, ça s’est encore passé hier dans vos terres, très chers peuples anglophones de Westmount. Vous le savez bien, ces terres sont pleines d’anglos, bien classes et de géants. Alors comme d’habitu

©2020 par fenêtre sur quelques anecdotes....